Nord-du-Québec

Publié le 20 mars 2025 à 19:16

L'une des caractéristiques du climat du Québec par rapport à celui de l'Europe est que les saisons y sont très marquées. Les températures, au Québec, peuvent monter au-delà de 30°C en été et descendre en deçà de -25°C en hiver. Si vous visitez le Québec durant chacune des deux saisons « principales » (été et hiver), il pourra vous sembler avoir visité deux pays totalement différents, les saisons influant non seulement sur les paysages, mais aussi sur le mode de vie et le comportement des Québécois. L’Abitibi et le Grand Nord subissent eux aussi et même plus que d’autres régions, les impacts de la météo québécoise.

 

Hiver

 

De la mi-novembre à la fin mars, c'est la saison idéale pour les amateurs de ski, de motoneige, de patinage, de randonnée en raquettes et autres. En général, il faut compter cinq ou six tempêtes de neige par hiver. Le vent refroidit encore davantage les températures et provoque parfois ce que l'on nomme ici la « poudrerie » (neige très fine emportée par le vent). Cependant, une des caractéristiques propres à l'hiver québécois est son nombre d'heures d'ensoleillement, plus élevé qu'à Paris ou Bruxelles.

 

 

Le 2 février dernier, Jour de la marmotte, Phil est sorti de son terrier et a vu son ombre à Punxsutawney, en Pennsylvanie. Selon la tradition, des semaines d'hiver supplémentaires étaient à prévoir. Phil a-t-il vu juste?


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador